40 ans de recherche en Information – Communication Acquis et questionnements

Commentaires (0)   |   Posté le 03/05/2016 par Admin   |   Catégorie : actualité

Revenir sur 40 années de recherche en Information – Communication peut sembler hors d’atteinte d’un seul universitaire, tant les productions scientifiques ont crû à travers le monde depuis le début du siècle et tant les travaux se sont diversifiés. Un tel bilan serait sans doute à la portée des principales associations mondiales de chercheurs, mais celles-ci n’ont guère les moyens de l’engager car elles restent marquées par leur histoire et sont insuffisamment représentatives tant sur un plan géographique que du point de vue des thématiques qu’elles couvrent. Et encore faut-il ajouter que les regroupements régionaux demeurent d’une efficacité inégale dans l’activation de la réflexion commune sur l’Information – Communication ; il n’est guère qu’en Amérique latine que l’on s’est donné les moyens organisationnels et intellectuels pour suivre réellement l’avancée des recherches et en diffuser les principaux résultats. Pourtant, les travaux circulent de plus en plus, les occasions d’échanges entre les chercheurs sont nombreuses et de nature diverse, et le nombre des publications a incontestablement augmenté et elles sont bien plus accessibles.

Établir un bilan, ou plutôt fournir des pistes pour y parvenir, demande de toujours situer ses recherches dans un environnement qui les dépasse et puisse les questionner. De fait, depuis un peu plus de quarante ans je suis mêlé de près à ce qui nous intéresse aujourd’hui, j’ai voyagé et échangé, et mes publications ont circulé ; mais, je me sens toujours extérieur au centre de la production scientifique mondiale, à savoir l’espace linguistico-culturel anglo-américain, et plus particulièrement les États-Unis. Les raisons de cette extériorité apparaîtront en conclusion.

Source de l'information

Partager cet article via :

0 Réponses

Voir moins de commentaire

Laisser un Commentaire

  1. ???

NewsLetter

A propos

BIBLIOUNIV est un portail documentaire ouvert à tous les acteurs universitaires : les étudiants, les enseignants chercheurs, les responsables des bibliothèques désireux de promovoir de nouvelles approches det de nouveaux shémas d'organisation et de fonctionnement des Bibliothèques Universitaires.

Nous Contacter

Pour répondre à vos questionnements et vous aider en cas de difficultés, des points de contacts locaux (au niveau de votre établissements), et un point de contact national (CERIST) sont à votre service, n’hésitez pas à les consulter en cas de besoin.

Address: Rue Frere aissou -Ben Aknoun-
Telephone: 021-91-21-87
FAX: 021-91-21-87
E-mail: sndl@cerist.dz